Le plan santé tout bête

Il existe un tas de régimes compliqués et de programmes d’exercices en ce moment, un tas d’ateliers dernier cri, un tas de régimes à la mode et de jus détoxifiants, et plus encore.

S’il s’agit du dernier engouement, je vous recommande de l’éviter.

Au lieu de cela, retournons aux fondamentaux: ce n’est pas si compliqué d’être en bonne santé. En fait, laissez-moi vous présenter deux stratégies.

Voici mon plan tout bête:

  1. Mangez beaucoup de légumes.
  2. Chaque jour, faites quelque chose qui soit physique et amusant.

Non, vous n’avez pas à manger que  des légumes, mais vous devriez en faire un fondement de votre régime, et les manger en premier.

Je pense que si vous suivez ce plan, vous serez en bonne santé. Ce ne sera peut-être pas le programme miracle pour perdre du poids, mais vous serez en forme, et vous pouvez maigrir à coup sûr. Vous pouvez prendre du muscle, être svelte, et vivre plus sainement.

Donc mangez simplement beaucoup de légumes et soyez actif tous les jours.

Option facultative : Si vous le pouvez, trouvez-vous un partenaire auquel vous devrez rendre des comptes.

Foire aux questions

Il se peut que vous ayez quelques questions à propos du plan. Voici les réponses à tout ce que vous voulez savoir :

1. Puis-je manger de la viande?
Oui. Simplement, mangez beaucoup de légumes en premier. (Remarque : je ne mange pas de viande par compassion.)

2. Que pensez-vous des sucreries? Ou des céréales ?
Oui. Simplement, mangez beaucoup de légumes en premier.

3. Quel genre de légumes puis-je manger? Devraient-ils être des super-aliments ?
Les légumes sont tous des super-aliments. Mangez-en de toute sorte. Les légumes verts sont le nec plus ultra, mais toutes les couleurs sont bienvenues : blanc ; jaune ; orange ; rouge. Mangez plein de verts et une poignée des autres.

4. Que pensez-vous des féculents comme les pommes de terre?
Ouais ! Mangez-en aussi ! Miam-miam.

5. Puis-je manger des fruits?
Oui. Simplement, mangez beaucoup de légumes en premier

6. Dois-je prendre en compte le nombre de calories?
Si vous voulez. Mais en fait, non, vous n’avez pas à le faire, si vous mangez beaucoup de légumes en premier.

7. Qu’entendez-vous par beaucoup?
C’est une mesure scientifique qui signifie : « Sacrément beaucoup. » En fait, si vous remplissez une assiette, il devrait y avoir principalement des légumes. Les deux-tiers, c’est mieux que la moitié, et les trois-quarts, c’est encore mieux.

8. Et en cas d’allergie?
Ne mangez pas les choses auxquelles vous êtes allergique. Mais oui, beaucoup de légumes.

9. Y-a-t-il d’autres nourritures que je devrais prendre?
Bien sûr : les haricots ; les fruits ; les protéines. Si vous n’essayez pas de perdre du poids, les noix et les bonnes huiles. Mais principalement des légumes.

10. Est-ce que je peux aller au fast-food?
Oui. Simplement, mangez beaucoup de légumes en premier.

11. Pourquoi recommandez-vous de manger beaucoup de légumes ?
Des recherches scientifiques ont démontré qu’ils étaient les aliments les plus sains, et qu’ils possédaient pratiquement tous les nutriments dont vous avez besoin (oui, même les protéines). Il n’existe pas de régime optimal, mais les plus salutaires (incluant les lieux du monde où les gens ont la plus grande longévité) mettent les légumes en avant, et comportent en moindre quantité protéines, graisses, noix, graines et céréales. Si vous remplissez votre assiette de légumes à chaque repas, vous améliorerez votre santé. Vous perdrez probablement du poids si vous êtes en surpoids. Vous vous remplirez des meilleurs choses, d’abord pour le bien de votre corps, et ensuite vous pourrez y ajouter les choses qui conviennent à votre goût.

12. Puis-je assaisonner mes légumes? Ou alors comment devrais-je les préparer ?
Vous pouvez utiliser un assaisonnement tant que vous mangez beaucoup de légumes. Préparez-les comme vous voulez, mais voici l’ordre dans lequel je préfère les accommoder : cru ; à la vapeur ; cuit ; cuisiné à l’étouffée ou avec des piments ; poêlé ; en jus de légumes : sauté. Frit serait mon dernier choix.

13. Puis-je les boire seulement sous forme de jus?
Non. Mangez-les.

14. Et si je n’aime pas les légumes ?
Essayez-en de différentes sortes. Cuisinez-les de plusieurs façons, essayez de les cuire ou de les faire sauter. Relevez-les. C’est délicieux. Tentez de les mariner dans du houmous. Si vous le devez, mettez-les dans des soupes pimentées qui masqueront leur goût.

15. Et si je n’aime pas les salades ?
Personne ne dit que vous devez manger une salade, mon vieux. Pensez au chou-fleur et au brocoli (relevé, peut-être avec de l’huile d’olive), ou â une poignée de choux, de champignons, de carottes et de brocolis à la poêle (tempeh et tofu sont mes protéines favorites), ou â des patates douces cuites.

16. Quand vous parlez d’être actif tous les jours, pouvez me donner un exemple ?
N’importe quoi qui vous fasse bouger : pratiquer un sport ; faire une promenade ; faire des pompes ; faire un tour à vélo ; piquer quelques sprints ; courir pendant quelques kilomètres.

17. Quelle durée devrait avoir ma séance d’exercice physique quotidienne ?
Pas longtemps si vous débutez, même 5 minutes est un bon départ. Mais si vous êtes déjà bien entrainé, alors vous pouvez viser 30 minutes par jour, et de temps à autre faire une séance plus intensive. Si vous êtes déjà actif mais que vous ne pratiquez pas un entrainement poussé, ajoutez alors quelques séances intenses.

18. Et si je manque un jour ?
Reprenez le lendemain.

19. Puis-je faire une activité à la mode comme le tae bo ou le soul cycling, ou quel que soit le dernier DVD de fitness ?
Oui. Tout ce qui vous parait amusant.

20. Pourquoi devrais-je me trouver un partenaire à qui rendre des comptes ?
Cela vous maintient sur les rails quand survient une baisse de motivation. C’est sympa de faire des ballades ou des entrainements avec des gens, et s’il s’agit de votre conjoint, vous pouvez vous relayer à cuisiner une montagne de légumes.

21. Et si je veux perdre du poids?
Mangez beaucoup de légumes, et non un tas de nourritures riches en calories comme les huiles, les graisses, les noix, le sucre et la farine raffinés. Ajoutez à vos légumes des haricots, des protéines, quelques céréales, des fruits. Aussi : attendez d’avoir vraiment faim, et arrêtez de manger avant d’être complètement rassasié. Ne prenez pas d’en-cas et ne buvez pas de boissons énergétiques.

22. Et si je veux prendre du poids?
Continuez à manger beaucoup de légumes, mais rajoutez des protéines ainsi que des graisses à vos repas (huile d’olive, huile de coco, huile de colza, avocats, noix, beurre d’arachide). Mangez plus de céréales si vous êtes vraiment actif. Assurez-vous de faire de la musculation afin que l’excès de calories se transforme en muscles.