Créer un Matin Agréable

« Quand vous vous levez le matin, rappelez-vous combien précieux est le privilège d’être vivant – de respirer, de penser, de jouir, d’aimer! » ~ Marc Aurèle

Quand je me réveille le matin, mon esprit se réunit lentement, et je commence à bouger, la lumière du petit matin commence à peine à s’infiltrer.

Je prends un verre d’eau, prépare le café, puis je médite. Ensuite, je savoure le café, un bon livre, et le calme avant que la poussière et le vacarme et la fumée de la journée commencent. Après, j’écris.

C’est cela mon matin agréable, et j’en tire énormément de plaisir.

Ce n’était pas toujours de cette façon: J’avais l’habitude de me réveiller tard, me précipiter à travers une routine grincheuse, avant de me plonger dans les emails, le travail, les courses et les réunions.

C’était frénétique et terrible, mais c’était ma vie et je n’ai jamais pensé qu’elle changerait.

J’avais tort. J’ai changé mes matins pour le mieux, avec quelques idées simples.

Je vais les partager avec vous ici, et si vous commencez à jouir de la paix de vos matins encore plus, envoyez un sourire dans ma direction générale.

  1. Réveillez-vous un peu plus tôt. Si vos matins sont pressés, la solution simple est de se lever un peu plus tôt. Cela signifie d’aller au lit un peu plus tôt aussi. Faites-le progressivement, juste 10 minutes plus tôt une semaine, et vous remarquerez à peine le changement.
  2. Gardez les choses simples. Une de mes premières erreurs était d’essayer de trop s’adapter les matins — Je voulais méditer et m’entrainer et lire et écrire et feuilleter le journal, et il s’avérait que je ne pouvais pas tout faire. C’était trop rigide, trop emballant. Ce qui m’a aidé, c’est le fait d’avoir quelques choses à faire tôt, sans en avoir beaucoup dans mon agenda du matin, pour que je puisse avoir de l’espace et de la flexibilité. Cela rend le temps beaucoup plus paisible et agréable. Ainsi, la méditation et la lecture et la rédaction sont les seules choses que je fais presque tous les matins, mais je me permets d’être flexible avec ceux aussi.
  3. Ayez envie de quelque chose. Ne chargez pas vos matins avec plein de choses que vous avez besoin de faire … mais plutôt avec quelque chose que vous ne pouvez même pas attendre pour vous lever et l’accomplir. Pour moi, c’est la lecture et la rédaction.  Pour d’autres, pratiquer le yoga le matin, peindre ou feuilleter une revue avec du café pourrait être mieux. Ne vous contentez pas seulement des choses que vous pensez devoir faire sans que vous le vouliez réellement.
  4. Pratiquez la pleine conscience. Je voudrais commencer par la méditation (bien que je la rate quelques jours), car elle donne le ton à mes matins — l’une des pratiques de la pleine conscience. Je bois ensuite mon café et j’écris et je fais toute autre chose avec une attitude plus consciente, remarquant quand je commence à me sentir pressé et stressé, remarquant les petites choses que je pourrais manquer si j’étais distrait.
  5. Ne plongez pas dans les emails ou autres petites choses. Considérez que tôt le matin, ce temps est votre espace sacré — ne le bourrez pas de déchets. Les déchets  incluent la télévision, les nouvelles, l’email, les médias sociaux, les applications, etc. Au lieu de cela, remplissez cet espace sacré par des choses significatives, des choses que vous ne trouverez pas le temps de faire plus tard. Vous pouvez toujours plonger dans vos emails après une heure (ou plus) de la merveilleuse paix du matin.
  6. Profitez des espaces, et ménagez-vous. Ce temps n’est pas seulement quelque chose que vous remplissez par des trucs à faire … c’est un espace ouvert. Cela signifie que l’espace lui-même est quelque chose qu’il faut adorer, et non seulement les choses avec lesquelles vous le remplissez. Par exemple, si vous faites du Yoga et lisez, le matin n’est pas seulement précieux en raison du Yoga et de la lecture. L’espace autour de ces deux choses est aussi merveilleux. Le temps où vous rangez votre tapis du Yoga, préparez une tasse de café, recherchez vos livres, vous asseyez et contemplez la lumière du matin … ces petits espaces sont aussi incroyables que toute autre chose. Ménagez-vous afin que vous ne précipitiez pas d’une chose à l’autre, mais profitiez des espaces.

Un matin agréable n’est pas quelque chose qui tombe du ciel — c’est créé consciemment. Vous n’avez pas à mettre en œuvre toutes ces idées à la fois, mais essayez en une ou deux et regardez si vos matins s’améliorent. Je pense que vous les apprécierez autant que moi.

« Me réveillant le matin, je souris. Vingt-quatre heures nouvelles sont devant moi. Je fais le vœu de les vivre pleinement à chaque instant. ~ Thich Nhat Hanh »