Un Petit Guide pour Surmonter la Gratification Instantanée

Ce n’est un secret pour personne que nous vivons à l’ère de la gratification instantanée.

Ce ne sont pas des nouvelles. Mais Paul Roberts a écrit un excellent essai dans The American Scholar considérant l’ampleur de ce phénomène dans notre société — c’est un incontournable.

Exemple de citation de l’essai de Roberts:

« La notion des conséquences de l’avenir, si essentielle à notre développement en tant que citoyens fonctionnels, en tant qu’adultes, est reléguée à l’arrière-plan, nous invitant à rester dans un état d’enfance permanente. »

Et alors qu’il conclut que nous devons changer en tant que société, et pas seulement individuellement, je voudrais montrer un chemin pour le changement individuel qui pourrait mettre en évidence un chemin plus grand pour nous dans son ensemble.

Il s’agit d’un guide personnel pour surmonter la gratification instantanée de laquelle nous avons tous pris l’habitude.

Pourquoi? Quelle est le problème avec la gratification instantanée — n’est-il pas vrai que Vous ne Vivez qu’une Seule Fois est que la Vie est Destinée à être Appréciée?

Oui, la vie est destinée à être appréciée, mais peut-être pas pour être gaspillée. Jetons un coup d’œil sur quelques différentes façons de vivre pour voir ce que je veux dire.

La première façon est la Gratification Instantanée: la nourriture très agréable, la richesse d’Internet, les jeux vidéo, la télévision, la boisson, le shopping en ligne … tout ce que nous voulons, quand nous le voulons.

Pas de limites, pas de contraintes. Cette première façon conduit à la dette, le désordre, la mauvaise santé, la distraction, l’abrutissement. J’ai vécu cela, et il m’a fallu beaucoup de temps pour m’en sortir.

Le seconde façon de vivre est le contraire: manger de la nourriture simple avec modération, profiter d’Internet mais avec des limites afin que nous puissions nous concentrer sur le travail important, s’éloigner de la télévision et des ordinateurs de temps en temps pour profiter de la nature et être actif et faire de l’exercice, faire moins de shopping et avoir moins de biens, trouver la concentration et être conscient. Ce n’est pas que nous nous ne livrons pas aux cadeaux du la première façon, mais nous le faisons avec un peu de retenue, et de conscience.

Cette deuxième façon conduit à la simplicité, la santé et le fitness, la concentration, la réussite, l’attention, l’appréciation de tous les dons de la vie.

La première façon est le résultat de l’esprit enfantin que nous avons tous. La deuxième façon est la façon de l’attention et de la conscience.

Comment Surmonter la Gratification Instantanée

Si la première façon semble bien pour vous, il n’y a pas de besoin de continuer à lire. Mais si vous êtes intéressé par un peu de vie consciente, une vie plus réfléchie, la simplicité et la santé … Comment pouvons-nous faire face à l’envie d’être instantanément gratifiés?

Voici les étapes simples:

Surveillez les envies. Nous avons tous des envies, de vérifier l’email et les médias sociaux, de manger quelque chose de sucré et de frit, de procrastiner ou trouver des distractions. Elles surviennent à chacun de nous, mais cela ne signifie pas que nous devons les suivre. La première étape est d’observer les envies survenir. Ce que j’ai fait, c’est de prendre avec moi un crayon et un bout de papier, et mettre de petites marques de pointage sur le papier à chaque fois que j’ai une envie. C’est un excellent outil de la pleine conscience.

Ralentissez. Au lieu de suivre l’envie juste quand elle survient, pause. N’agissez pas tout de suite. Mettez un peu d’espace entre l’envie et votre action. Laissez le battement de votre cœur redevenir normal, votre respiration devenir un peu plus profonde. Calmez-vous.

Prenez une décision consciente. Si vous décidez de vous livrer à un bonbon, c’est tout à fait bien … mais faites-le consciemment, non en suivant chaque caprice et envie. Décidez que c’est une chose saine pour vous à faire, que vous pouvez vous la permettre, que c’est un acte de compassion pour votre corps. Chaque décision est meilleure si elle est faite consciemment, au lieu d’essayer simplement de gratifier nos désirs.

Apprenez au fil du temps. Il y’aura beaucoup de fois où vous céderez à vos envies — c’est OK. Nous le faisons tous. Il n’y a rien de mal à céder parfois, mais la clé est de voir comment cela vous fait sentir après, et apprendre si la décision était bonne ou pas. La prochaine fois que la décision apparaît, pensez à l’époque précédente, et prenez une décision consciente de ne pas vous sentir gras et bouffi (par exemple), si c’est comme ça que vous vous êtes sentis la dernière fois. Au fil du temps, vos décisions seront meilleures si vous prêtez attention à comment elles s’avèrent.

Profitez du moment sans suivre l’envie. La vie est destinée à être appréciée mais il y’a différentes façons de l’apprécier. Vous pouvez manger ce beignet, ou vous pouvez respirer, y renoncer, et profiter consciemment d’une poignée de baies. Les deux sont délicieux! Les deux peuvent être faits consciemment. Un seul est sain. Chaque décision peut conduire à l’équivalent du bonheur si faite consciemment et lucidement.

Et c’est le guide simple. Ce n’est pas une méthode facile par tout moyen, mais je peux attester que vivre d’une manière plus consciente et réfléchie est une merveilleuse façon d’être. Et les avantages que j’ai découvert ont été trop nombreux pour les citer.

Que votre journée soit agréable et consciente.