Comment Changer Autrui

Si seulement nous pouvions amener les autres à être plus attentifs, moins agaçants, plus diligents, voir notre point de vue…

Combien de fois avez-vous voulu changer d’autres personnes afin qu’elles soient meilleures? Meilleurs conjoints, enfants, colocataires, collègues, employés? Nous voulons que nos enfants étudient plus dur et se nettoient eux-mêmes, que nos conjoints soient plus attentifs, que nos collègues soient à l’heure, que nos colocataires soient plus propres, que nos parents soient en meilleure santé, et nous essayons alors de les changer.

Combien de fois cela a-t-il marché?

Les gens ne veulent pas qu’ils soient changés. Et nous ne pouvons pas les forcer à changer. Cela provoque une frustration sans fin, pour nous et pour la personne que nous essayons de changer.

Ce que nous pouvons changer, c’est plutôt:

  1. Nos réactions envers leurs actions. Si quelqu’un est frustrant, nous pouvons au lieu de ce fait, trouver quelque chose de laquelle nous serions reconnaissants pour lui. Nous pouvons s’apercevoir de leurs vertus au lieu de leurs fautes. Nous pouvons changer nos attentes à leur égard, et les accepter plutôt pour la belle personne qu’elles sont.
  2. Notre attention pour eux. Au lieu de vouloir les faire changer, nous pouvons les orienter dans le but de les aider, mais sans s’attendre à ce qu’ils acceptent cette orientation. Nous pouvons leur montrer un chemin qui pourrait être utile, mais sans les exiger à suivre ce chemin.
  3. Notre exemple pour eux. Si quelqu’un se met en colère tout le temps (et que vous n’aimez pas cela), au lieu de vous mettre en colère en retour, soyez l’exemple. Comment pourraient-ils faire face à leurs frustrations si ce n’est pas à travers la colère? Montrez-leur. Soyez calmes. Soyez affectueux et doux et compatissants.
  4. Nous-mêmes. Essayez de changer vous-mêmes, et regardez si c’est assez facile. C’est en fait assez difficile. Essayez de changer votre alimentation ou vos réactions envers les gens. C’est faisable, mais c’est loin d’être facile. Si ce n’est pas si facile pour vous de changer, pourquoi devrions-nous nous attendre à ce que tout le monde change, et nous sentir frustrés quand ils ne le font pas? Pourquoi tout le monde doit changer, et pas vous? Pourquoi ne pas changer pour s’adapter à la réalité du monde autour de vous, au lieu de s’attendre à ce que le monde se plie à vos désirs?

Si nous nous concentrons sur ces 4 choses, au lieu d’essayer de changer les gens, nous serons beaucoup plus heureux. Et notre relation avec les autres sera meilleure. Cela ne vaut-il pas l’effort?