7 Stratégies pour Faire Face à Votre Addiction à Internet/Télévision

Comment pouvez-vous battre quelque chose de très additif comme Internet, ou la télévision — des choses que la plupart d’entre nous se trouvent de plus en plus immergés dedans, toute la journée?

Je ne veux pas entrer dans les pourquoi de freiner une addiction comme cela — je vais supposer que vous voulez déjà faire un changement.

Le changement peut être différentes choses: peut-être que vous jouez trop aux jeux vidéo, que vous regardez trop de porno, que vous regardez la télévision sur votre ordinateur portable beaucoup trop, que vous êtes trop sur Youtube ou Facebook ou Reddit ou Instagram ou Twitter ou les sites d’actualités ou les blogs …

Que pouvez-vous faire?

Je vais vous donner les stratégies que j’ai trouvées efficaces, parce que je fais face à ces problèmes moi-même, tout le temps.

Mais voici les deux principales idées:

  1. Faire face au problème.
  2. Accroître la conscience.

Si vous parvenez à faire ces deux choses, à plusieurs reprises, vous ferez beaucoup de progrès. Plus de détails ci-dessous.

Stratégies pour Faire Face à Votre Addiction Numérique

Il n’y a pas un seul moyen de faire face et de traiter avec une addiction, mais je recommande d’essayer une combinaison de ceux-ci pour voir ce qui marche le mieux pour vous:

  1. Faites face au problème. Ce que la plupart d’entre nous font est de retarder la réflexion à propos de ce problème, ou même admettre qu’il y’a un problème. Il est inconfortable de penser à ce qui nous fait sentir coupable, donc nous retardons cet inconfort comme nous retardons l’exercice. Mais ignorer le problème, prétendant qu’il n’existe pas … cela ne rend pas les choses meilleures. L’obstacle est le chemin. Faites face au problème, et en faisant ainsi, devenez plus conscient. Observez ce qui se passe réellement avec vous. Renseignez-vous sur vous-mêmes. C’est un enseignement précieux.
  2. Accroissez la conscience. Vous ne pouvez pas changer ce dont vous n’êtes pas conscient. Beaucoup d’addictions se produisent sans que nous réalisions ce que nous faisons, comme nous le faisons, et nous ne nous sentons coupables que plus tard. Commencez à accroître la conscience de vos envies, et de vos actions, quand elles se produisent. Cela signifie que vous devez avoir des rappels autour de vous, afin que vous remarquiez constamment les envies quand elles viennent. Vous pouvez encore agir sur l’envie, comme vous accroissez la conscience, mais sachez que l’envie se produit, et voyez quelle action vous prenez, et quel est le résultat (comment vous-sentez vous après, quelles sont les conséquences?). C’est une compétence que vous pouvez développer avec le temps, avec la pratique.
  3. Voyez la peur. Vous allez vers une addiction à cause de la peur. Vous remettez à plus tard quelque chose de plus dur, plus inconfortable, comme le travail ou l’exercice ou la socialisation peut-être. L’addiction répond au besoin que vous avez d’aller vers le confort, loin de l’inconfort. Commencez à prendre conscience de cette peur, et mettez-la un peu en lumière.
  4. Essayez de petites sessions sans addiction. Essayez une heure sans Internet, ou un jour sans porno ou sans télévision. Vous pourriez rencontrer une certaine résistance interne, mais si vous vous dites, “c’est juste une heure“ ou “c’est juste un jour“, alors vous savez que vous pouvez traverser cette période d’inconfort. La clé est de rendre la période sembler à un petit défi, mais très faisable. Une fois que vous avez fait cela une ou deux fois, commencez à consolider ces petites doses sur votre calendrier — disons une heure par jour, ou deux jours par semaine, ce qui convient le mieux à votre vie.
  5. Augmentez les périodes de non distraction. Si vous faites une heure par jour sans Internet, essayez d’ajouter une heure chaque jour. Faites cela pour une semaine, et observez comment ça va. Utilisez un bloqueur d’Internet si nécessaire, et une reddition de comptes avec des amis si c’est utile.
  6. Pensez à la limite de votre vie. Nous ne sommes sur Terre que pour une courte période, et c’est un cadeau extrêmement miraculeux. Ne le gaspillez pas. Créez quelque chose. Faites quelque chose. Apprenez quelque chose. Sortez. Faites-vous des amis. Buvez les jus de la vie. Ne laissez pas votre vie s’infiltrer par la distraction numérique. Vivez consciemment en décidant de comment vous voulez passer votre temps.
  7. Devenez intentionnel. Quand vous ouvrez votre ordinateur, commencez par une pause, remarquant vos envies, et puis prenant quelques secondes pour fixer une intention pour cette session: Je vais écrire un article, ou lire 10 minutes à propos du Mt. Everest (ou autre). Puis faites cela, puis levez-vous et partez loin de votre ordinateur. Faites une pause, étirez-vous, faites une ou deux poses de Yoga, buvez de l’eau. Puis avant de commencer votre prochaine session d’ordinateur, fixez à nouveau une intention. Vous pouvez dévier de cette intention parfois, mais pratiquez au moins la fixation de l’intention, puis pratiquez l’essai de s’y tenir. Vous vous améliorerez avec la pratique, comme avec n’importe quoi.

Les clés, encore une fois, sont de faire face au problème et d’accroître la conscience. Et cela nécessite un peu de courage, mais il peut être réalisé.